Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
Derniers commentaires
2 septembre 2009

Le Jardin des Champs...4

PM6153_Chemin_vers_la_paix_Affiches

Ils reviennent à travers champs dans la grande lumière vespérale , parmi les odeurs d’herbes , de blé coupé sous un ciel drapé des milles couleurs ondoyantes du couchant , qui vont se laver dans l’océan tout proche .

Côte à côte ,ensemble Ils reviennent à la maison , sans parler!Pourquoi faire ?

Ils « s’entendent » si bien , chacun murmure à l’autre dans cet enveloppement silencieux de leurs êtres le plus profond qui ne font qu’Un , leurs pensées les plus secrètes leurs désirs les plus fous qui n’appartiennent qu’à Eux !

Après le repas du soir prit avec les enfants en rires et en « parlottes », Il arrose le jardin de la maison .La nuit est là , les enfants vont se coucher après un « B’soir papa , b’soir maman » !

La chaleur est tombée , un peu de fraîcheur s’installe pour la nuit ! A ce moment là Il allume une cigarette , la flamme du briquet illumine un instant fugace son visage fatigué ,où malgré tout un rire affleure à ses yeux quand il la regarde!

eux

C’est fugitif comme la caresse d’une plume de tourterelle , mais c’est suffisant  pour dire « Je t’aime » !Après la dernière bouffée , il rentre , prends une douche en s’éclaboussant d’eau , s’étire!

           Elle frotte son dos douloureux , car même si il ne dit rien ,elle sait !

     Dans l’intimité de leur chambre Ils se rejoignent.

Elle s’endort sa tête au creux de son épaule .C’est tout simple jour après jour , nuit après nuit , Ils tissent la trame de leurs Vies qui en fait ne font qu’Une !

2g0asg3f

Publicité
31 août 2009

Le Jardin des Champs...3

Quand il revient à la maison sur le coup de midi , les enfants accourent vers lui en criant : « Papa , papa » !« Ouha ! Ouha » ! aboient les chiens qui les accompagnent en gambadant .Il entre dans la grande cuisine où elle a préparé le repas mis le couvert« Ouf » dit il en s’essuyant le front d’un revers de main , avant de la prendre dans ses bras, pas de paroles.

Ils se comprennent !

Tout au long du repas il parle de son travail , des trains qu’il prépare , des rencontres « Tiens j’ai vu Untel il te donne le bonjour » du jardin ; puis lui demande comment Elle a passé la matinée , et les enfants ça va ?

Elle sait , devine quand ça ne va pas.

  Ils se connaissent par cœur , du fond de l’âme !

Quand Il prend son travail de cheminot le matin(4 /12) il rejoint son havre en fin d’après midi , et y reste tard dans la soirée souvent jusqu'à l’heure où le crépuscule de ses voiles mauve et or enveloppe la terre.

Les grillons chantent , c’est l’éclatement des chants d’oiseaux qui s’égosillent en mélopées en trilles et cascades plus où moins nuancées .C’est l’heure où Elle le rejoint assez souvent.

Il a prit soin la veille de « tirer » l’eau du puits afin qu’elle « chauffe » au soleil pour ne pas saisir les plantes par la froideur de cette dernière remontée des entrailles de la terre . Il arrose à pas comptés ; la pomme de l’arrosoir en chuintement de soie ruisselante accompagne chacun de ses gestes ,ni trop ,ni trop peu ! Elle le regarde assise sur le banc de bois , puis rassemble la provende qu’il a cueilli , ramassé avec soin ; c’est lui qui l’installe dans la remorque faite de ses mains Il range les outils ferme la porte du cabanon tout comme la barrière du jardin !

28 août 2009

Le Jardin des Champs...2

Nouvelle playlisJARDIN avec Laurent Dury

                     

Dés le Printemps et ce jusqu’à la fin de l’Automne quand il termine la série de nuits(21 /4heures) , au petit matin il ne rentre pas chez lui mais va à son Jardin des Champs pour profiter de la « fraîche ».

Ce Jardin c’est un peu sa « retraite  son havre de paix , sa thébaïde » ; situé au milieu des champs ( d’où son nom)limité au nord par la voie de chemin de fer , il est entouré de haies vives faites de ronciers , d’aubépines , d’épines noires parmi lesquelles pousse un figuier . Il reçoit les quatre points cardinaux , une barrière haute le ferme au sud.

On y accède par un chemin de champs , où par une route blanche . Dans ce jardin il a construit un cabanon avec les moyens du bords pour y ranger ses outils de jardinage .

Mais bien vite une banquette y trouve sa place

C’est là qu’il fait « un roupillon » le matin en débauchant ou la sieste les après midi lourdsde chaleur .Un puits à la margelle de pierres prés duquel des bidons montent la garde attendant l’eau qu’il y verse le soir pour le lendemain , afin d’arroser les carrés , les planches de légumes qui entourent ce dernier .

Une treille aux raisins savoureux apporte son ombrage camaïeux de vert et d’or où s’infiltrent les rayons curieux du soleil .La porte du cabanon est en bois , il a accroché un vieux rideau dans l’embrasure de celle-ci pour le protéger des regards indiscrets !

      Il aime ce lieu loin de la maisonnée ; il y trouve le calme  parmi les chants des oiseaux , il s’y ressource dans le petit matin , il profite de « l’aiguail » la rosée de la nuit , qui au levé du jour s’évapore en nappe dansante dans les premiers rayons du soleil .

Peut être retrouve t’il ici ces étranges remontées d'enfance qui veillent en nous.

Il laboure , ratisse , sème , plante , repique , arrose

De temps en temps un train passe  il salue le conducteur qu’il connaît

puisque lui aussi travaille chez "Madame" SNCF

à suivre...

27 août 2009

Le Jardin des Champs...1 Prologue

558667

à suivre

LE JARDIN des CHAMPS

Pastel de Jeanne

JEAN et  MOI

« Que ma Joie demeure… »

Jean Giono

« Je vivrai par de là la mort ,

Je chanterai à vos oreilles .

Même après avoir été emporté

Par la grande vague de la mer

Jusqu ‘au plus profond de l’océan !

Je m’assiérai à votre table

Bien que mon corps paraisse absent…

Je vous accompagnerai dans vos champs…

Esprit invisible !

Je m’installerai avec vous devant l’âtre ,

Hôte invisible aussi !

La mort ne change que les masques

Qui recouvrent nos visages

Le forestier restera…. forestier

Le laboureur ….laboureur…

Et celui qui a lancé sa chanson au vent

La chantera aux sphères mouvantes ! »

Le Jardin du Prophète

Khalil Gibran

Publicité
<< < 1 2 3 4 5
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
Publicité
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
  • L'ESPERANCE est au rendez-vous dans les Pages du SOLEIL DE MA VIE ..Souvenirs d'enfance , Pages de ma vie ... les jours heureux ,la part du bonheur , l'Absence de l'Aimé ,des hauts et des bas , ,des Nouvelles,les Chansons , Musiques,Videos perso
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Anne Vanderlove
Fred Pellerin l'Enchanteu Québecquois
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 58 997
Archives
Publicité