Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
Derniers commentaires
12 juin 2009

Ces moments précieux

FRÔLEMENTS D'AILES

Nous avons malgré tout des moment , des jours , des semaines qui se prolongent en mois de répit… c’est si précieux , nous nous en délectons

Deux de nos filles se marient en ces temps de grâce le même jour leur papa à le bonheur de les accompagner !

Nous sommes tous réunis …je craignais pour Jean toute cette agitation…mais non :il rayonne et je me prends à penser « et si… Prenons la joie , le bonheur , et Dieu sait combien nous sommes de joyeux compagnons lorsque « la tribu"  se retrouve..Allélluia !

montage photo perso

Publicité
11 juin 2009

..Et au milieu coule une rivière... ces mots viennent comme ça..

Je ne sais pas trop comment écrire la suite, tant d’évènements semblent  s’être donnés rendez-vous dans notre vie…Les désemmêler m’est impossible.

Subitement , tout se bouscule… lorsque Jean si plein d’allant doit s’arrêter pour une fatigue insidieuse ,un manque d’appétit… C’est alors que sur les conseils de notre médecin de famille nous partons pour « Chantalouette » , espérant que tout rentre dans l’ordre.

.Je cache de mon mieux l’inquiétude qui m’envahit souvent en voyant Jean qui ne va guère mieux .C’est lui qui prends la décision de rentrer à la maison  à regret ..je sais bien qu’il a raison .

Puis nous sommes informés que « Chantalouettte » ne nous appartient pas…elle nous fut « prêter »  jusqu'à ce que des héritiers lointains de Gemma et Félix se fassent connaître et la réclament !, Nous sommes abasourdis ; à peine avons-nous le temps de récupérer quelques souvenirs que déjà « Chantalouette » passe en d’autres mains que notre cœur…

Jean m’entoure de tendresse , d’attentions il sait combien cela me touche…Sa santé s’améliore , n’est ce pas le principal ?Je garde en moi de merveilleux souvenirs que personne ne peux me prendre et que je partage avec « mon homme » !

Nous tissons notre vie avec l’amour , la tendresse qui nous unit …cultivant nos instants de partage , de communion car sans le dire nous savons bien que le temps nous est compté !

En ces jours lumineux , nous parvient anonymement  l’annonce de la disparition de Mikaël et de Maëli avec leur petit dans un accident au bout du monde où ils étaient en voyage …  Nous n'y comprenons plus rien ! C'est ainsi , brutal ,sans ménagements..nous n'en sauront pas plus...Ils ont rejoint les Anges dont ils étaient nous en sommes certains ...

L'Embellie s'estompe dans la végétation lorsque nous osons nous y aventurer... lors de notre dernier passage le chemin n'existe plus...Quelques mois passent …puis rechute  pour mon amour …

10 juin 2009

Une Pause sur les Harmoniques

Une Pause avant de continuer


LES HARMONIQUES DU TEMPS
envoyé par Chanteplume - Futurs lauréats du Sundance.

à suivre

9 juin 2009

les Dames de l'Eau

Une balade chez les Dames de l'Eau ..c'est ainsi qu'Angèle nommait les doux frémissement des plantes au bord du"lavou"(le lavoir) où je l'accompagnait..Elle m'a appris à regarder autrement la danse de l'eau  , à discerner les formes ondoyantes parmi la végétation... et les phosphènes scintillants  à la surface de celle ci... qu'elle appelait "les étèles d'l'ève" :les étoiles de l'eau...(eve= eau)

LES DAMES de l'EAU

Elles naviguent sous le vent
En parures de corail
A bord de leur bateau blanc
Elles recherchent Loreleï .

Elles s'aventurent parfois
Prés des fontaines oubliées
Vêtues de robes de soie
Délicatement brodées .

Elles dansent légères
Dans le murmure des cascades
Sur un rayon de lumière
Elles rejoignent Galaad .

Elles connaissent les secrets
Des lacs , des sources joyeuses
Du brouillard , de la rosée
Des Îles Bienheureuses .

Elles émergent de l'onde
A l'abri des nénuphars
Belles Dames brunes ou blondes
Elles jouent de la cithare .

Elles se nomment Ophélie
Ondine ou Nymphéa
Balsamine et Lalie
Océane ou Ambrosia .

Les Dames des Cascadelles
Larguant les blanches voiles
De leur belle Caravelle
Vont sans bruit sous les étoiles .

Elles sillonnent l'Océan
Les Mers du Sud et du Nord
Visitent les Continents
Elles vous attendent au ....Port !

Chanteplume
( Diplôme d'Honneur Poésie Libérée concours Européen d'Abbeville2002 )

8 juin 2009

Petite Histoire....

Quelques explicatuions ..

.Comment le Moulin à vu le jour...

En Juillet 2002 , ma pneumomlogue "me met sous oxygène , l'insuffisance respiratoire me gênant davantage . C'est alors qu'une de mes amies, m'encourage à participer au Concours Arts , Lettres ,  Francophonie du Centre Culturel Européen...Un peu réticente , je me laisse convaincre par mes enfants et mon amie "Elocin".

Le Moulin de l'Embellie

basé sur mes souvenirs d'enfance , se voit atibué un Diplôme d'Honneur de la Nouvelle....J'en suis surprise et..ravie à la fois  !Mais  il "trotte "en moi des rémanences plus développées de ce temps là ....Prestement , je reprends ma plume ..c'est ainsi que surgisent au fur et à mesure que j'écris des mots , des sentiments que je ne pensais pas avoir enfoui au tréfond de mon être...Ecrire me fut une panacée précieuse .Je mis bien du temps pour coucher mes mots sur le papier , ces mots qui me bouleversaient bien plus que je ne l'aurais pensé ,...  (et encore à ce jour).

La présentation pour le concours..dessins perso..texte écrit à la main car l'ordinateur n'était pas encore arrivé à la maison...Quel travail!!!

à suivre

Publicité
8 juin 2009

Un Message

DANS  L'ALBUM

"ENVOL DE MOT"

Vous trouverez les expressions d'Angèle

et leurs significations

Je reviens bientôt pour la suite ...

6 juin 2009

Départ....

Lorsque nous partons à notre tour , Mikael et Maëli nous accompagnent jusqu’ au bas du talus ; nous nous embrassons , nous allons nous revoir bientôt .

En me retournant je vois une myriades de lumières dansant autour d’eux  enlacés il

nous font au revoir tandis qu’un violon chante à nouveau….

Mihiel chante sa Joie…..  Invisible mais combien Présent ! 

La première étoile s’allume quand nous arrivons à Chantalouette

Berger  vient se faire caresser .

« Le Jardin à Bouquets »d’Angèle soupire de bonheur en exhalant ses parfums , un rossignol chante sa mélodie.

Dans la brise de la nuit , il me semble entendre Angèle murmurer

« Tout est à sa place ma m’gnonne ! »

Oui tout est à sa place !

Tous les deux nous restons longtemps assis  sur la vieille balançoire de mon enfance savourant ces moments de plénitude.

La lune navigue dans son halo argenté .

A l’aube une brume laiteuse opalise le Jardin à Bouquets d’Angèle , le verger .

Le chemin creux est estompé par ce voile vaporeux .

Grand-mère donnait le joli nom de–« Lait des Fées » à cette brume avant que l’aurore n’apparaisse .

Lorsque celle-ci arrive à son apogée elle devient

-«  Brume de Soleil » .

Je garde précieusement ce langage de celle qui m a initiée aux merveilles de la Nature enchanteresse et à celles de l’Invisible si présent dans nos vies .

-« Les liens indestructibles de la Tendresse

Se tissent en Harmoniques d’Or

A travers le Temps et l’Espace ….. »

              Terminé  le 10 Juillet.2003

Chanteplume

                                  

4 juin 2009

Les Liens...

  Entrant dans la chambre haute , rien ne semble avoir changé ; sur la « maie » le chandelier a retrouvé sa place , à ses côtés la photo du souvenir dans un cadre d’argent , la longue table , les bancs , la fenêtre ouverte sur les arbres , jusqu’ à la clématite qui fait la curieuse en glissant ses fleurs dans l’embrasure de cette dernière .

Maëli souriante , nous invite à prendre place .

   Elle étend une nappe blanche sur la table ; Mikaël y dépose….une miche de pain….des fruits dans une corbeille…Maëli deux pots de confitures faites maison… l’émotion nous étreint lorsque Madeleine arrivée doucement dépose…quelques carrés de chocolat….Un violon chante…nous l’entendons tous…celui de Mikaël est resté sur le tabouret en bas prés des marches…

Un froufroutement d’ailes , un roucoulement….

  Par la fenêtre ouverte entre une colombe qui volette autour de nous  pour venir se poser sur l’épaule de Maëli ; à ce moment croisant son regard j’ai la certitude qu’elle attend un enfant ;elle me sourit un doigt sur ses lèvres –« chut » me dit elle cœur à

coeur . Je lui rends son sourire , je comprends que Mikaël n’ a rien deviné ; avec moi

son secret sera bien gardé . Madeleine est partie assez tôt . ...

3 juin 2009

Enfin.....

« L’Embellie…. » enfin !

   Au printemps suivant nous sommes à Chantalouette. Un matin tout bleu de soleil , un peu avant midi nous sommes surpris d’entendre un air de violon ….

A travers le verger et le Jardin à Bouquets d’ Angèle Mikaël nous rejoint son violon contre sa joue… Quel bonheur de le revoir encore plus beau  , plus rayonnant ; après avoir posé ce dernier sur le banc de la tonnelle ce ne sont que rires et embrassades .

Sans paix ni patience il n’a de cesse que nous le suivions .

Laissant Chantalouette à la garde de Berger notre chien , nous le suivons sans poser de questions par le chemin creux ombragé d’aubépines .

Depuis longtemps , le sentier menant au Moulin de L’Embellie est impraticable…

Notre surprise est grande en arrivant aux Quatre Chênes de découvrir le dit sentier suffisamment dégagé pour que nous puissions l’emprunté en file indienne ,Mikaël devant , moi au milieu et Jean fermant la marche.

   Les oiseaux chantent à gorge que veux tu ; la pénombre sous les arbres se teinte  de vert et d’or. Le sol moussu est élastique sous nos pas nous allons silencieux, des myriades de souvenirs viennent à notre rencontre !

Comme autrefois nous surgissons au bord du ciel .

Aux  pépiements des oiseaux soudain se joint une voix de femme chantant une cantilène .

  Une brume de soleil baigne le Moulin de L’Embellie chapeauté de tuiles neuves ,éclatant de blancheur sous son manteau de clématite , le ruisselet  «  chantuse ».

Nous remarquons tout cela en descendant les marches taillées à même le talus ; le rosier de Yonah voisine avec des myosotis…l’églantier d’Angèle et de Philibert s’arrondit en tonnelle autour du pilier de pierre !

  Tous les deux nous sommes émus de voir une telle métamorphose de ce lieu si cher à nos cœurs.

Mikaël appelle-« Maëli , viens » une jeune femme aussi blonde qu’il est brun apparaît  dans l’embrasure de la porte , descend la volée des marches usées , se précipite dans ses bras….

-« Voici Maëli, ma femme » nous dit il fièrement et comme il a raison .

Elle ressemble à un page Florentin sous sa courte chevelure bouclée d’un blond si pâle qu’elle semble argentée ; elle en a la grâce viveAvant de gravir les marches Mikaël pose son violon du même geste que Mihiel ,sur le tabouret de bois qui semble être là depuis tout ce temps d’avant . ..

à suivre...

2 juin 2009

Seul trésor...

Quand il repart  il emporte  l’ écrin et son précieux contenu….mais avant , il tire de son portefeuille une photo d’amateur ancienne sur laquelle je reconnais parfaitement Mihiel  son violon à la main , Yonah Jonathan , les petites Sarah et Judith , le bébé Mirïam n’était pas encore née à cette époque .

C’est le seul trésor que Jonathan lui aie transmis.

Ils y sont rayonnant de bonheur , la grande tourmente n’était pas encore passée !

« A vous revoir bientôt »il nous quitte sur ces mots non sans m’avoir serrée fort contre lui et embrassée (mon Dieu qu’il est grand !) ;Jean et lui s’étreignent de cette étreinte masculine faite de tendresse et de respect si rare , qui m’émeut toujours !

  « A bientôt » à –t’il dit ; nous sommes confiants.

Un matin nous recevons une corbeille de roses blanche ennuagée de gypsophile et de myosotis ; une carte y est jointe portant ces mots-« Je ne vous oublie pas . Votre Mikaël ! » elle vient d’Italie .

Quelques semaines après un autre présent arrive

d’ Angleterre ; où qu’il soit un signe nous parvient même s’il est au bout du monde .

Il parcourt la planète de concerts en récitals .

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
Publicité
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
  • L'ESPERANCE est au rendez-vous dans les Pages du SOLEIL DE MA VIE ..Souvenirs d'enfance , Pages de ma vie ... les jours heureux ,la part du bonheur , l'Absence de l'Aimé ,des hauts et des bas , ,des Nouvelles,les Chansons , Musiques,Videos perso
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Anne Vanderlove
Fred Pellerin l'Enchanteu Québecquois
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 59 000
Archives
Publicité