30 juin 2009

Retouvailles

-«Bon les gars on s’r’voit demain pour finir ,

là j’ai à faire avec la cousine Jeanne.. »

…En moins de temps qu’il ne faut pour le dire

Gaspard c’est son nom , passe un bras sous le mien

et nous voilà parti chez lui et Lulu avec mes amies .

Lorsque je tente de bifurquer pour aller chez tante Gemma

il m’entraîne vers le vieux verger où campe fièrement

leur nouvelle demeure enfouie parmi les arbres et les dahlias !

Sur le seuil Lulu fraîche comme une pomme d’api me tends les bras …

Ah quel bonheur , d’un même élan elle embrasse Nicole et « tatatante »

Ouf que c’est bon de se retrouver…

à peine le café ,la tarte aux pommes sont ils servi en deux temps trois mouvements , que la porte s’ouvre sur mon autre cousine Monique …

alors là c’est la folie nous avons dix ans ,

des « tu t’souviens , et alors raconte.. »

et de rire une larme à l’œil …

nous sommes les dernières

de la joyeuse « cousinade" de notre enfance

Cependant mes pensées s’envolent

vers Chantalouette , j'en parle.... un ange passe

Posté par Florelle à 15:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


26 juin 2009

Pas facile...

Je pensais que ce me serait facile d’écrire bien sagement , en ordre…ben non je n’y arrive pas !Tout se mélange....la Ferme du Bouleau blanc, l’école de maman que je reconnais , le café de Margot à gauche , la montée vers le village de « La Remontière ».. à droite la maison de tante Gemma et tonton Félix fleurie de géraniums dont les volets sont clos….Pas âme qui vive !

Nous descendons de voiture sur la place de l’église fermée elle aussi…Je longe un mur celui du presbytère  ,( l’un de ces derniers à été supprimés dégageant ainsi un espace servant de parking)

La façade de  celui-ci me fait face , le vieux chêne est toujours debout à ma droite …j’avance sans me poser de questions ,franchit les trois marches usées du perron …la même porte à deux vantaux est entrouverte je la pousse sans façon ne suis-je pas chez « tonton curé »,des voix d’hommes me parviennent, l’un deux vient vers moi . :

-« nous sommes en conseil madame » ..

Je me présente prononce le prénom d’Angèle véritable sésame à ma grande surprise car ils le connaissent , ils m’entourent …

-« Alors on est cousin , moi j’suis le mari de Lulu s’exclame un grand gars à la tignasse argentée , hier on parlait de toi …je sais on s’connaît pas mais la tantine Angéle j’l’ai connus un peu , quelle femme ! j’vas prévenir Lulu ,c’qu’elle va être contente d’te r'voir . »  Je suis éberluée....

Posté par Florelle à 16:31 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

25 juin 2009

Un P'tit Tour

<

Nous prenons notre temps , rien ne nous presse…En fin de soirée nous arrivons chez la tante et l’oncle  de Nicole…Quel accueil chaleureux à un point tel que je me sens chez moi  et ce sentiment je le ressentirais pendant les quelques jours que je passerais auprès d’eux.

Il savent que je connais le pays , nous bavardons  , échangeons , partageons souvenirs et recettes .Les noms des lieux dits s’égrènent et c’est ainsi que j’apprends que « tonton l’oncle » connaît parfaitement ma famille …Nous nous couchons tard ce soir là , n’en finissant pas de parler !

Le lendemain en fin de matinée « tata tante » propose d’un air badin :

-« Eh , les filles ça vous dit d’aller faire une balade tantôt ? »

Bien sûr  que ça nous dit…quelle question !

Après le repas de midi nous prenons la route …je pense en moi-même (et si…) où  allons nous ?, même Nicole si prolixe en paroles se tait…

De villages ,en lieux dit tante nous balade avec des pauses photos pour un chêne centenaire , un calvaire fleuri , un étang miroitant au soleil et j’en passe .De temps en temps la rencontre d’une de ses connaissances lui fait stopper la voiture , nous repartons après la parlotte d’usage…

Posté par Florelle à 16:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

24 juin 2009

Départ

Au jour dit Elocin et moi prenons la route Nous sommes en Octobre.. Je savoure les retrouvailles avec cette région si belle berceau de ma famille maternelle .Après la grand route Nicole emprunte des chemins campagnards …je ne me lasse pas de  retrouver les barrières champêtres caractéristiques bordant les champs , les « palisses » , il y a encore certaines vieilles maison portant sur leur façades les croix blanche peintes à la chaux (protection).

Au détour d’un chemin blanc deux chèvres nous font la nique tout en mâchonnant un brin d’herbe ; elles sont si cocasses que nous ne résistons pas à stopper , descendons de voiture ... pas farouches  elles nous regardent venir vers elles …instinctivement je les appelle comme le faisait Angèle :

»Bezi , bezi , bezi vins ma belle , vins »

en deux temps trois mouvements l’une d’elle est près de moi ,je caresse son front entre ses cornes là où c’est tout doux en lui murmurant le nom que grand’mère donnait aux siennes…. »Zezette ma jolie » je croise ses yeux d’or , elle niche son museau au creux de ma main cherchant sa friandise préférée  du sel que je n’ai pas ; déçue en secouant la tête elle rejoint sa comparse , toutes les deux s’éloignent  grapîllant du bout des dents les fleurs au revers du fossé …Oups les souvenirs déjà arrivent à pas feutrer….

Posté par Florelle à 15:58 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

23 juin 2009

Décision..

La dernière fois où je suis revenue au Pays de mon enfance  Jean était avec moi , je m’en souviens comme si c’était hier…Comment vais-je réagir ?je me le demande…

Mon cœur bat la chamade à cette pensée , sans lui ,ma main dans la sienne rassurante au possible…comme il me manque dans ce monde physique !lorsque la vie s’écoule au jour le jour c’est plus facile , sans imprévus qui chamboulent ce que je met sen place pour tenir et ne pas inquiéter les miens…Bon je verrais bien ….

http://ldbglobe.fried-rice.net/public/audio/FrancoiseHardy-TantDeBellesChoses.mp3

Posté par Florelle à 15:54 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 juin 2009

Quotidien


Découvrez Françoise Hardy!

« La vie est là…qui me prend par le bras…  » alors je la suis  avec » le blues »… parfois,  avec des élans de »joyeusetée » , un peu de mélancolie…qui font place aux occupations quotidiennes je m’applique pour être à la hauteur des petites choses …Vite et bien ne vont pas ensemble disait maman eh oui , alors « ma cocotte » appliques toi… même si ça te « barbe » , me serinait elle .

C’est alors que je rencontre Nicole ,l’aventure de l’Embellie commence et va se dérouler pendant des mois , le temps d’écrire sans réfléchir pour ensuite rectifier, corriger , puis dessiner et au jour dit envoyer le tout au concours , la suite tu la connais !

Puis un jour mon amie m’invite à retourner « au pays «  qui est le sien aussi (entretemps nous avons découvert que nous sommes cousines à la mode de Bretagne , c’est épatant.)

Ce pays que nous aimons pareillement nous accueil chez une tante « d’ Elocin »…

La suite arrive ….

Posté par Florelle à 12:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

19 juin 2009

J'écoute le Temps

Au fil des  jours , des semaines et des mois la vie va à sa guise , avec des hauts et des bas…

Au fil des nuits les heures se déroulent en vagues « ombelines » , des éclats de diamant les sillonnent où le velours profond du sommeil m’apaise.

Les saisons vont et viennent à leur cadence avec leurs fêtes éveillant en moi des mouvances mélancoliques où joyeuses c’est selon comme le Temps j’écoute tous ces frémissements ,ces envolées ;il suffit du vol des oiseaux dans le jardin , le roucoulement d’une tourterelle sur le bord du toit… du rire des enfants .

Parfois il me semble voir « mon Absent » dans le jardin avec Belle , non c’est un de nos fils qui vient , les deux frères ont le même registre de voix que leur père surtout au téléphone  c’est si fort que leur répondant je dis le prénom de ce dernier : Jean…. En une fraction de seconde je rectifie….mais mon cœur à battu plus vite !

Il ne me semble pas que j’ai du chagrin … c’est sa présence qui me manque…je ne sais pas encore qu’avec le temps ce manque s’amplifiera..à présent je le sais…

http://www.michelpepe.com/Sons/LeGrandVoyage.mp3

Posté par Florelle à 16:39 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

18 juin 2009

Continuité...

Le temps passe faisant son travail d’apaisement avec mille et un détours .Dans les moments de peine intense ( qui me tombe dessus alors que je me sens mieux) le Moulin de l’Embellie , Chantalouette se font présent avec insistance .

Je ressens la présence de  « mon Absent » avec une précision presque matérielle… « Tout est à sa place » disait Angèle …

c’est vrai où que je me tourne j’ai toujours cette certitude , alors que j’écris ces lignes je le sais ;ne me demandes pas pourquoi c’est ainsi c’est tout !

Nos enfants et petits enfants sont attentifs , ils savent combien leur père et grand-père me manque , même si  je continue à chanter et rire avec eux....

«  C’est ma vie » comme le chante si bien Adamo !

Mais encore aujourd’hui je n’entends pas chanter Ferrat sans que les larmes me montent aux yeux c’est ton préféré… surtout celles ci  que tu aimes particulièrement cadeau pour toi mon grand qu'importe si je pleure 

c'est de joie d'être aimée... et d'aimer !

tu te souviens? Oui j'en suis sûre..

"C'est beau la vie"

Posté par Florelle à 11:54 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

16 juin 2009

Et maintenant...

Nous « naviguons » sur une mer calme selon les jours en douceur le soleil au cœur…puis brusquement sans signes avant-coureurs la tempête se déchaîne pulvérisant ces fragiles instants  où l’hospitalisation et la cohorte des soins s’imposent… épuisante pour lui en sempiternels aller retour à la maison..jusqu’au jour où mon amour "largue les amarres"  et s’envole un matin de Juillet...LIBRE enfin de toutes souffrances !

Etre là en  profonde Union de Prière , de Coeur , d'Esprit,d'Amour

Avec et pour celui qui s'en và....

Nous le fûmes tous et toutes nos¨ÂMES unies dans le même AMOUR

cliques et écoutes

http://www.michelpepe.com/Sons/LaFlammeduCoeur.mp3

à bientôt ...Merci d'être là

Posté par Florelle à 11:50 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 juin 2009

Saisir l'Instant


L'INSTANT PRESENT...COMME UN RÊVE..
envoyé par Chanteplume - Films courts et animations.

Voici une courte vidéo sans doute inspirée par ces jours chargés de souvenances....Elle est " venue" comme ça de la même façon que j'écris "L'instant présent...comme un rêve....J'ai cherché des images sur le Net ,dans mes réserves sans trop savoir ce à quoi elles aboutiraient ...La musique s'est présentée de même.Je ne m'habitue pas à "ces surprises"...(tant mieux sans doute)...

Hier elles étaient encore des enfants .

A l'instant leur père revoit ces moments

Bonheur fragile à saisir dans l'instant

sans regret avec la Joie au Coeur....

à bientôt..

radCFA6F

Posté par Florelle à 17:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,