Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
Derniers commentaires
9 juin 2010

Une drôle de paroissienne...3

53894559_p

Vous racontez des dizaines de rencontres, toutes plus burlesques les unes que les autres.

Le chemin de Saint-Jacques a un peu changé ce mi-chèvre mi-chou, il a raffermi ma foi. Mais je l’ai à ma façon. Chacun vit sa foi à sa façon. Autrefois, les gens avaient la foi ou ne l’avaient pas. Nous, dans notre génération – j’ignore si c’est à cause de la physique quantique, où le chat de Schrödinger est à la fois mort et vivant... – on peut en même temps avoir la foi et ne pas l’avoir  : je le ressens comme ça. Ma période athée a laissé des traces et pas que des mauvaises. Je suis toujours agacée par les gens qui déboulent avec leur catéchisme  et la solution à tous les problèmes… A Leon, une religieuse qui nous donnait la bénédiction, rappelait cette évidence : Jésus a dit qu’il était le chemin. On le cherche partout mais c’est lui le chemin. C’est tellement simple. Je n’y avais pourtant jamais pensé auparavant. J’ai compris qu’en marchant, nous étions à l’intérieur même de Dieu. C’est nous qui le faisions marcher. Nous lui débouchions les artères : le chemin de Saint-Jacques est une sorte de pontage. Le pèlerin est quelqu’un qui marche, qui souffre, qui admire et qui aime : il est en plein cœur de Dieu. Les pèlerins, qu’ils aient la foi ou non, ont cette admiration pour le paysage et la Création (Dieu le Père) et font l’expérience de la douleur quotidienne (comme le Fils) tout comme celle de la fraternité (comme l’Esprit). Même si les gens ne croient pas et l’interprètent d’une autre façon, le travail de pèlerin est chrétien. C’est à mes yeux la forme d’une spiritualité infiniment vivante.

En avant, route !  d'Alix de Saint-André, Gallimard, 19,50 €.

Publicité
Commentaires
C
ton message , ta confiance me touche beaucoup sais tu.Je connais ces "mises en veilleuse" comme toi cela m'arrive aussi et je pense que nous sommes nombreuses ainsi... J'aime aussi ces livres qui nous confortent , nous réconfortent en ce moment je retrouve mon favori "Que la joie demeure " de Jean Gionno pour moi c'est un trésor , tout comme les poèmes de Charles Le Quintrec et bien d'autres !La Foi se balade un peu ..(Je suis toujours agacée par les gens qui déboulent avec leur catéchisme et la solution à tous les problèmes…) dit Alix moi itou.. puis + loin "Je n’ai personnellement aucun mal à vivre parmi des gens qui sont anti-cléricaux ou athées. Parce qu’alors, je me sens vraiment catho. En revanche, quand je suis au milieu des cathos, je me sens tout d'un coup comme une espèce d’agent double…" c'est exactement ça et j'en rit de plaisir...Belle douce Dame je suis heureuse de ce partage et t'embrasse tendrement...Prends soin de toi et que les Anges t'accompagnent
L
Merci, chère Chanteplume, d'avoir donné cet extrait de "En avant, route"! Je l'ai noté la semaine dernière avec l'intention de le prendre à la Bibliothèque, toujours très bien fournie. Ce passage me donne encore plus envie de le lire; la critique était excellente, mais d'ouvrir ton blog et de tomber sur cet extrait me fait un bien fou! Je suis toujours à la recherche de ce qui peut maçonner ma foi, non qu'elle chancelle,mais elle a des allées et venues.Et j'aime me raccrocher à des textes vivifiants. Je viens de traverser un moment un peu aride, plus trop envie d'écrire, plus trop envie de lire, une lassitude que le docteur vient de combattre avec des ampoules anti-fatigue. Je me sens déjà mieux. La long hiver bruxellois a été très pénible. Dimanche, ce sont les élections en Belgique et cela aussi nous affecte, même si on ne s'intéresse pas beaucoup à la politique. Mais nous craignons le séparatisme et l'extrémisme. A quelle sauce serons-nous mangés? Nous le saurons la semaine prochaine!<br /> Ce n'est pas d'habitude ce genre de conversation que nous avons, chère Chanteplume, mais j'ai laissé courir ma plume et elle s'est épanchée près de toi! Vois-y une confiance et une amitié profondes. Je t'embrasse, chère Amie,prends soin de toi.
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
Publicité
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
  • L'ESPERANCE est au rendez-vous dans les Pages du SOLEIL DE MA VIE ..Souvenirs d'enfance , Pages de ma vie ... les jours heureux ,la part du bonheur , l'Absence de l'Aimé ,des hauts et des bas , ,des Nouvelles,les Chansons , Musiques,Videos perso
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Anne Vanderlove
Fred Pellerin l'Enchanteu Québecquois
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 58 988
Archives
Publicité