Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
Derniers commentaires
7 juin 2010

Une drôle de paroissienne...2

5509_alix_saint_andre_440x260

Alix de Saint-André


Pourquoi retourner une deuxième fois à Saint-Jacques?

En vérité, je culpabilisais énormément de ne pas avoir attendu Raquel. Nous aurions dû arriver ensemble à Santiago. Mais nous avions eu une prise de bec trois jours avant…
L’Autre, dans sa différence, est présent tout au long de votre livre. Alors que vous avez continuellement envie de solitude…
Mon idée préconçue du chemin était simple : on part seul pour méditer. C’est pourquoi j’avais mis les voiles sans amis, sans groupe, pour marcher en rêvant dans les solitudes. Eh bien, ça n’a pas été le cas du tout ! Le chemin vous bouscule, il y a toujours quelqu’un qui vous parle. Et surtout Raquel qui est excessivement bavarde ! Cubaine exilée, elle a eu une vie haute en couleur, avec des parents témoins de Jéhovah – Almodovar pourrait réaliser trois films de sa vie…

Raquel, vous avez eu envie de la tuer. C’est violent, non ?

Mais c’est le chemin qui est violent ! L'épreuve est physiquement dure et vous n’êtes pas épargné. Rien à voir avec un monastère, où vous seriez livrée à votre univers intérieur. Vous marchez sur une route parallèle au monde, mais il reste proche. Et les nouvelles vous parviennent. En chemin, j’ai appris la mort violente de deux amies, à quelques jours d’intervalle. La fatigue du chemin - 700 km en 3 semaines, tout de même, vous fragilise. On a beau récupérer un peu chaque soir, on dort mal. On n’est pas à l’abri. Bref, j’avais une impression d’inachèvement, d’une histoire qui ne s’était pas terminée comme elle aurait dû. Mon deuxième chemin est donc l’épilogue du premier. Car sans happy end, j’imaginais que jamais je ne pourrais écrire cette aventure. J’ai donc repris la route avec Raquel en 2004, année sainte. Mais dans un mode plus ludique : sur le chemin « anglais », beaucoup plus court.

A la troisième expérience, on a l’impression que vos rencontres avec les autres sont plus ouvertes et détendues ?

J’ai fait ce qu’au Moyen Age, on appelait le « vrai » chemin  - parce que les gens partaient de chez eux, tout simplement. Et partir de chez soi, ça change tout. Je voulais vraiment vivre l'expérience d'un chemin qui soit le mien. Mon angoisse n’était plus d’arriver. Je savais désormais que j’en étais capable, surtout en respectant  les règles de base recommandées par tous les guides (pas plus de 6 kilos dans le sac, etc.).

à suivre si ça vous chante...

Publicité
Commentaires
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
Publicité
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
  • L'ESPERANCE est au rendez-vous dans les Pages du SOLEIL DE MA VIE ..Souvenirs d'enfance , Pages de ma vie ... les jours heureux ,la part du bonheur , l'Absence de l'Aimé ,des hauts et des bas , ,des Nouvelles,les Chansons , Musiques,Videos perso
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Anne Vanderlove
Fred Pellerin l'Enchanteu Québecquois
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 58 988
Archives
Publicité