Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
Derniers commentaires
4 septembre 2009

Le Jardin des Champs...5

JARDIN

Elle ne va pas très souvent au Jardin des Champs ; c’est Son Domaine à Lui ;elle ne se reconnaît pas le droit d’y arriver comme ça sans tambour ni trompette . Elle sait trop bien qu’Il a besoin de solitude pour se « retrouver » après les longues heures de travail .   Pour elle ce Jardin c’est Son Luxe à lui bien mérité à son avis !

         « Je viendrais ce soir te retrouver  lui dit elle ; comme ça Il sait qu’Il est Libre !

               Pourtant ,pourtant la vie décide parfois !

ELLECHAPEAU

Elle est partie un soir pour le Jardin , sans penser qu’elle ne le lui avait pas dit qu’elle viendrait , ça ne lui a même pas effleuré l’esprit !Du sentier elle le voyait de loin aller et venir .Elle l’a appelé .Il n’a pas entendu Alors elle a continué tout en se demandant ce qu’il pouvait bien faire pour être absorbé comme ça d’habitude Il lui répond .

LUI2

La barrière est grande ouverte .Il est immobile prés du puits . Elle approche en suivant l’allée ; il ne tourne pas la tête vers elle comme il a l’habitude .Il parle doucement , mais à qui ? elle ne voit personne .A quelques pas de lui , elle n’ose pas bouger , ni l’appeler , et toujours ces paroles inaudibles qui ressemblent au bruissement de la brise ; il lui semble comprendre :

« Oui , oui , voilà », il retire ses mains en coupe plongées jusqu’à présent dans l’eau d’un baquet d’où elles s’égouttent en perles cristallines dans le soleil du soir C’est alors seulement qu’elle voit les abeillesanim297

anim297ABEILLESMAINanim297

de plus en plus nombreuses qui l’entourent .Elles se posent sur ses épaules , ses bras nus pour rejoindre ses mains remplies d’eau où elles…s’abreuvent ! Plusieurs fois , en gestes ralentis il plonge ses mains dans l’eau tiède puis les remonte en émettant le murmure qu’elle a entendu !Pendant ce temps les « butineuses » ne bougent pas elles semblent attentives . Elle a l’impression qu’elles savent !

abeilles_54

anim301

                à suivre...

Publicité
3 septembre 2009

L'Eau à la Bouche...3

legumes_patates_00005

Il y a  la grande famille des sœurs Pommes de Terre . Les plus rustiques  sont en Robe des Champs , certaines sont Sautées ( on se demande…Ou….et par Qui) d’autres sont taillées en Paille , les unes sont Soufflées par les  Gratinées. Quelques une se nomment Duchesse ! 

legumes_divers_legumes_00011

Les Choux sont soient Pommés ou Pointus ; les Choux Rouge font Choux Blanc devant les Choux de Bruxelles à la Maître d’Hôtel et les Choux Cœur de Bœuf soupirent . Les Choux Fleur se marient avec Mademoiselle Béchamel  , les Brocolis en paquets et la Poularde Demi Deuil font  triste mine  dans le cortège…. Pendant ce temps les Artichauts à la Barigoule et les Lentilles  à la Bonne femme se régalent de saucisses à la Ciboulette tandis que les Flageolets accompagnent le chœur des Avelines les Petits Oignons en pleurent de joie .

legumes_carottes_00008

Gélinotte et Craquelin aime beaucoup les Carottes Campagnardes surtout      les Nouvelles à la Crème , ils les préfèrent à celles de Vichy qui font des« chichis » prés du Bouquet garni sous le regard jaloux du Céleri Rémoulade .

legumes_divers_legumes_00009

Ils apprennent aussi la danse classique  avec les Asperges fort élégantes sur leurs pointes….Les Tomates Provençales sont drôlement délurées en compagnie des Champignons du même nom et ceux qui se baladent en Croûte , en Coquille tandis que certains font « bronzette » sur le gril .

legumes_tomates_00009

legumes_champignons_00003

Selon les cours , Gélinotte et Craquelin rencontrent les Cantaloups coiffés de Melons. Le Cresson de la Fontaine amène une drôle de fille dont ils n’ont jamais entendu parler c’est ….

La « Criste-Marine »qui arrive de son Pays d’Alluvions. Les  Fèves des marais dites  « Gourganes « et les Haricots Mange Tout ont un nom rigolo les « Prédomes « ….  ce sont des légumes d’autrefois leur explique le Père Lustucru  .

2 septembre 2009

Le Jardin des Champs...4

PM6153_Chemin_vers_la_paix_Affiches

Ils reviennent à travers champs dans la grande lumière vespérale , parmi les odeurs d’herbes , de blé coupé sous un ciel drapé des milles couleurs ondoyantes du couchant , qui vont se laver dans l’océan tout proche .

Côte à côte ,ensemble Ils reviennent à la maison , sans parler!Pourquoi faire ?

Ils « s’entendent » si bien , chacun murmure à l’autre dans cet enveloppement silencieux de leurs êtres le plus profond qui ne font qu’Un , leurs pensées les plus secrètes leurs désirs les plus fous qui n’appartiennent qu’à Eux !

Après le repas du soir prit avec les enfants en rires et en « parlottes », Il arrose le jardin de la maison .La nuit est là , les enfants vont se coucher après un « B’soir papa , b’soir maman » !

La chaleur est tombée , un peu de fraîcheur s’installe pour la nuit ! A ce moment là Il allume une cigarette , la flamme du briquet illumine un instant fugace son visage fatigué ,où malgré tout un rire affleure à ses yeux quand il la regarde!

eux

C’est fugitif comme la caresse d’une plume de tourterelle , mais c’est suffisant  pour dire « Je t’aime » !Après la dernière bouffée , il rentre , prends une douche en s’éclaboussant d’eau , s’étire!

           Elle frotte son dos douloureux , car même si il ne dit rien ,elle sait !

     Dans l’intimité de leur chambre Ils se rejoignent.

Elle s’endort sa tête au creux de son épaule .C’est tout simple jour après jour , nuit après nuit , Ils tissent la trame de leurs Vies qui en fait ne font qu’Une !

2g0asg3f

1 septembre 2009

L'Eau à la Bouche...2

    Pour Craquelin  Panetier c’est une autre histoire . Il est l’héritier d’une famille de Boulanger ,d’où son patronyme ; jadis on appelait ceux qui pétrissaient le pain… des Panetier . Son père Marasquin Panetier est le petit fils de Honoré Bonpain « Chien Blanc »….autrement dit : Compagnon du Devoir en terme de Métier ! Cela vous pose un homme !

De plus Craquelin descend de BrillatSavarin par Charlotte sa mère !

C’est un couple tendre comme le pain frais ; à la naissance de son fils Marasquin s’exclame :

-« Il nous fait craquer ce lapin là , hein ma Charlotte, ? »

(on appelle lapin …l’apprenti chez les boulangers et les pâtissiers) ceci explique ce prénom peu commun de….Craquelin comme les biscuits.   Gélinotte aux yeux bleu pervenche , rousse comme l’oiseau dont elle porte joliment le nom  et Craquelin blondinet dont les yeux couleur de mûres rient tout le temps , viennent au monde  à la même heure le même jour…le jour des Rois ! Voisins à quelques Pâtés de maisons prés , ils grandissent , jouent pleurent et rient ensemble tout comme ils vont à l’Ecole des Mots Gourmands et autres Friandises ; ils sont curieux de tout .

Le matin ils « petit déjeunent » à la même table selon les jours , tantôt chez l’un  tantôt chez l’autre ,  de chocolat au lait et de brioches pour Gélinotte. Craquelin dévore le pain chaud sortant du four , tartiné de beurre Charente-Poitou et de lait . Puis bras dessus bras dessous ils vont à l’Ecole  En chemin ils grappillent et chipent  des Pommes , des Poires et des Abricots  dans le fruitier  de Mam’zelle Margot dont la marotte est de cultiver son verger à coups de cuillère à pot….cela leur semble un peu bizarre . Ils retrouvent leur copain Jean Bon , les jumelles Paupiette et Galantine de Porc en Veau ; le cousin Fricot et la cousine  Papillote de Volaille venant du quartier de La Basse Cour…. Faisons connaissance avec les professeurs.

Publicité
<< < 1 2 3
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
Publicité
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
  • L'ESPERANCE est au rendez-vous dans les Pages du SOLEIL DE MA VIE ..Souvenirs d'enfance , Pages de ma vie ... les jours heureux ,la part du bonheur , l'Absence de l'Aimé ,des hauts et des bas , ,des Nouvelles,les Chansons , Musiques,Videos perso
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Anne Vanderlove
Fred Pellerin l'Enchanteu Québecquois
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 58 988
Archives
Publicité