Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
Derniers commentaires
1 septembre 2009

L'Eau à la Bouche...2

    Pour Craquelin  Panetier c’est une autre histoire . Il est l’héritier d’une famille de Boulanger ,d’où son patronyme ; jadis on appelait ceux qui pétrissaient le pain… des Panetier . Son père Marasquin Panetier est le petit fils de Honoré Bonpain « Chien Blanc »….autrement dit : Compagnon du Devoir en terme de Métier ! Cela vous pose un homme !

De plus Craquelin descend de BrillatSavarin par Charlotte sa mère !

C’est un couple tendre comme le pain frais ; à la naissance de son fils Marasquin s’exclame :

-« Il nous fait craquer ce lapin là , hein ma Charlotte, ? »

(on appelle lapin …l’apprenti chez les boulangers et les pâtissiers) ceci explique ce prénom peu commun de….Craquelin comme les biscuits.   Gélinotte aux yeux bleu pervenche , rousse comme l’oiseau dont elle porte joliment le nom  et Craquelin blondinet dont les yeux couleur de mûres rient tout le temps , viennent au monde  à la même heure le même jour…le jour des Rois ! Voisins à quelques Pâtés de maisons prés , ils grandissent , jouent pleurent et rient ensemble tout comme ils vont à l’Ecole des Mots Gourmands et autres Friandises ; ils sont curieux de tout .

Le matin ils « petit déjeunent » à la même table selon les jours , tantôt chez l’un  tantôt chez l’autre ,  de chocolat au lait et de brioches pour Gélinotte. Craquelin dévore le pain chaud sortant du four , tartiné de beurre Charente-Poitou et de lait . Puis bras dessus bras dessous ils vont à l’Ecole  En chemin ils grappillent et chipent  des Pommes , des Poires et des Abricots  dans le fruitier  de Mam’zelle Margot dont la marotte est de cultiver son verger à coups de cuillère à pot….cela leur semble un peu bizarre . Ils retrouvent leur copain Jean Bon , les jumelles Paupiette et Galantine de Porc en Veau ; le cousin Fricot et la cousine  Papillote de Volaille venant du quartier de La Basse Cour…. Faisons connaissance avec les professeurs.

Publicité
Commentaires
J
de te lire...si tu savais les recherches que j'ai fait pour écrire ce conte ..je me suis bien amusée...mille biensoleillées****
M
" ils vont à l’Ecole des Mots Gourmands "<br /> <br /> whaou !!!celle-là, il fallait la trouver...géniale !!<br /> Ils retrouvent leur copain Jean Bon , les jumelles Paupiette et Galantine de Porc en Veau ; le cousin Fricot et la cousine Papillote de Volaille venant du quartier de La Basse Cour…. Faisons connaissance avec les professeurs. <br /> "<br /> <br /> je suis scotché à ton conte ma douce Jeanne..c'est absolument superbe !!!mon Dieu, que mon âme et mon coeur sont ravis....enchantés...ils rient aux anges..<br /> <br /> bon..je saute voir la suite..<br /> <br /> bisoudoux ma tendre Jeanne....
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
Publicité
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
  • L'ESPERANCE est au rendez-vous dans les Pages du SOLEIL DE MA VIE ..Souvenirs d'enfance , Pages de ma vie ... les jours heureux ,la part du bonheur , l'Absence de l'Aimé ,des hauts et des bas , ,des Nouvelles,les Chansons , Musiques,Videos perso
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Anne Vanderlove
Fred Pellerin l'Enchanteu Québecquois
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 58 988
Archives
Publicité