Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
Derniers commentaires
16 mai 2009

Fantou

400_F_2229191_YJguIf2meWumf2l8W2uHAgYZRyhZaTPourtant , la peine elle savait ce que c’était…..mais elle aimait la vie à plein cœur » Ainsi parle tante Gemma la soeur de grand’mère. C’est fou ce que ça nous fait du bien ! Elle continue … -«  le départ d’Angèle les a rendus aigris pour la plupart…c’est pas ce qui effacera le mal qui a été  fait , ni ce qui la ramènera….. pauvres de nous ! Le Moulin de l’ Embellie ils ont décidés qu’il fallait l’oublier et pour ça ne plus en parler….puis un autre a dit , que s’il  n’avait pas existé y’aurait pas eu de malheur puisque personne y serait venu de ce fait. Les uns entraînant les autres , une nuit y sont partis à l’Embellie pour y mettre le feu… C’est –« Fantou » le petit fils du défunt Taupin le braconnier qui a prévenu. Quelques uns de ceux qui avaient pas suivis sont allés pour les arrêter . Un orage épouvantable s’est déchaîné subitement sans prévenir , à croire que le ciel allait s’ ouvrir ; les-« éloises » tombaient partout on y voyait comme en plein jour . Les gars sont pas allés bien loin y s’ en sont vite revenus à toutes jambes….l’orage a duré toute la .nuit…sans une goutte d’eau on n' avait jamais vu ça…. c’était comme la fin du monde !

Le jour s’est levé d’un seul coup , sans aube , ni aurore…. un jour , avec un ciel bas  gris  tout triste si triste que ça me donnait mal au cœur et pas qu’a moi… !. Puis la pluie s’est mise a tomber tout doucement …comme ça…. jusqu’au tantôt-« le ciel pleure »a dit Fantou ! Les autres sont revenus  pâles comme des morts , tout tremblants les yeux vides . Y’ z’ont plus parlés de mettre le feu au Moulin de l’Embellie ; personne s’est avisé d’y retourné sauf Fantou mais lui c’est un –« innocent » chemin

IL m’a dit    -«  :marraine l’Embellie a l’est partie y’ a plus d’chemin » ! En effet lorsque nous essayons d’y aller il est impossible de passer . Fantou qui est avec nous s’approche de moi et me glisse à l’oreille :-« sois pas pressée un jour  t’y retournera quand l’ moment sera venu , laisse faire le temps….ma m’gnonne »  je suis stupéfaite de l’entendre me nommer ainsi .

FILLETTE_ARBREAngèle et Philibert m’appelaient de cette façon j’étais la seule à en bénéficier ;-«  comment sais tu cela ? »-« Tantine Angèle disait comme ça  quand elle parlait de toi….j’croyais qu’c’était ton vrai nom! »   Il m’explique qu’ il aimait venir à Chantalouette bavarder ; elle le comprenait , l’écoutait , sans se moquer de lui-«  à tantine j’lui disais mes secrets  peut être que j’te les dirais à toi aussi » conclut il en m’embrassant timidement sur la joue avant de s’esquiver en sifflotant .

b17856

Kahlan124136537295_grosà suivre

Publicité
Commentaires
C
mais il y en de bien beaux à venir..tu verras ma douce Fée... plein de doudeur pour toi+++Bisousoleil****************************
G
Je viens te lire et pense à toi, c'est un passage un peu sombre, mais il reste quand même des belles choses ? Bisoudoux***
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
Publicité
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
  • L'ESPERANCE est au rendez-vous dans les Pages du SOLEIL DE MA VIE ..Souvenirs d'enfance , Pages de ma vie ... les jours heureux ,la part du bonheur , l'Absence de l'Aimé ,des hauts et des bas , ,des Nouvelles,les Chansons , Musiques,Videos perso
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Anne Vanderlove
Fred Pellerin l'Enchanteu Québecquois
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 58 988
Archives
Publicité