Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
Derniers commentaires
7 mai 2009

Et alors....

24544_Rainbow_Grand_Teton_Park_Wyoming_USA_Affiches

Il fait encore nuit , quand elle nous réveille. Sans protester car nous pressentons que c’est un jour important nous descendons dans la cuisine . Ensemble nous déjeunons ; sur ses conseils nous enfilons des bottes car :-« y’a d’l’aigail » c'est-à-dire de la rosée , l’automne est là .  Elle pose sur mes épaules sa cape de bergère… donne à Jean la besace de grand-père dont il passe la courroie sur son épaule  et l’air de rien me dit :-« à l’Embellie tu sauras c’ qui faut faire… allez maintenant c’est l’heure ! »tout en parlant elle nous accompagne à la barrière du jardin pose sa main sur la mienne –«  vas ma m’gnonne » !

Mestachibo_09L’aube est encore loin lorsque nous prenons le chemin creux qui mène aux quatre Chênes , il fait noir sous les arbres. Je passe mon bras sous celui de Jean dont la main emprisonne la mienne ça me rassure. Nous n’avons pas besoin de parler étant sur la même longueur d’ondes .Au début du sentier menant à l’Embellie , nous hésitons un peu , très peu  puis nous nous y engageons. Les gouttes de rosée tombant des arbres roulent sur nos visages s’accrochent dans nos cheveux comme des perles ; un oiseau piaille dans son sommeil au creux de son nid .

    Nous marchons vite le sentier est facile puisque Jean l’a dégagé depuis peu ….nous émergeons de la futée au bord du talus…le ciel est translucide , la clairière est encore dans la pénombre . Jean m’aide à descendre car l’herbe humide est glissante . A part le friselis de la brise nul bruit ne trouble le silence , à ce moment même je pense au matin d’il y a dix ans ; j’appréhendais cet instant . Tout est tranquille!….avant notre départ  grand’mère m’a dit-« tu monteras dans la chambre haute » confiante je suis son conseilE_K880_L_escalier_Affiches .

    En gravissant les marches de pierre mon cœur se serre…qu’allons nous trouver ? Passant devant moi Jean tourne le loquet …la porte s’ouvre sans bruit…. La lumière nacrée de l’aube baigne la pièce parfaitement en ordre . Le chandelier à disparu….J’approche de la table sur laquelle Jean pose la besace pour ouvrir la fenêtre en grand . L’odeur de la terre humide, celle des arbres entrent à grandes goulées. Nous nous regardons…il défait les boucles du sac en retire une nappe blanche que j’étale sur la table où je pose le tourteaux enveloppé d’une serviette blanche, également , des fruits , deux pots de confitures faites maison quelques carrés de chocolat .Tout est silence !

VA_00160_C_Family_Kitchen_Mt_Vernon_Virginia_Affiches

42

Publicité
Commentaires
C
Heureuse de te retrouver...merci pour ton billet..je t'embrasse tendrement ma chérie*
P
du début. C'est vraiement magnifique ce que vous avez vécu. Tu le relates si bien, c'est si bien décrit,qu'on est transporté avec toi, et on s'imagine à ta place, à votre place. Vivant ce que vous avez vécu. Je comprend mieux peut-être aujourd'hui la personne merveilleuse que tu es. Je t'embrasse tres fort. Merci de nous faire partager cela!
C
avec mon coeur ces moments de notre vie à Jean et moi.. Souvenirs... il y a si longtemps qu'ils dormaient entre les pages d'un cahier....<br /> Merci Poètami....Bisousoleil*
M
Ma douce Jeanne,<br /> <br /> je n'ai pas de mots, si peu, tellement je suis ému en te lisant...majestueuse dans l'écriture, douceur de chaque phrases utilisées, la tendresse déborde par la délicatesse...<br /> <br /> Merci à toi Jeanne, de nous faire partager un tit peu de ton monde..<br /> <br /> Bisous douceur<br /> <br /> mimi
G
ça sent la ballade dans les bois, le silence et l'humus...La maison calme...Et la rosée qui brille au-dehors...bisousoleil***
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
Publicité
Au Soleil de ma Vie... Clair du Soir
  • L'ESPERANCE est au rendez-vous dans les Pages du SOLEIL DE MA VIE ..Souvenirs d'enfance , Pages de ma vie ... les jours heureux ,la part du bonheur , l'Absence de l'Aimé ,des hauts et des bas , ,des Nouvelles,les Chansons , Musiques,Videos perso
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Anne Vanderlove
Fred Pellerin l'Enchanteu Québecquois
Newsletter
3 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 58 997
Archives
Publicité